Les plus beaux modèles de bagues fiançailles femme

Toutes les femmes ont déjà imaginé ce moment où l’élu de leur cœur mettrait un genou à terre et sortirait un bel écrin de sa poche pour leur demander leur main. La plupart ont même déjà imaginé le bijou de leurs rêves qui viendra orner leur annulaire. Cette bague de fiançailles est traditionnellement choisie dans le plus grand secret par le fiancé. Or, ce choix peut être difficile étant donné la diversité des choix qui s’offrent à lui. Alors quels sont les plus beaux modèles de bague de fiançailles ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’une bague de fiançailles ?

La bague de fiançailles est un bijou que l’on offre traditionnellement au moment d’une demande en mariage. Elle se porte à l’annulaire gauche, et ce depuis l’Antiquité, car, selon les connaissances de l’époque, une veine nommée Vena Amoris reliait ce doigt directement au cœur. Cette bague peut donc être portée conjointement à l’alliance après le mariage, auquel cas, il faudra qu’elles soient assorties (par exemple, composée du même métal). Dans tous les cas, la bague de fiançailles est destinée à être portée toute la vie, ce doit donc être un bijou de haute qualité qui résistera au temps et s’adaptera à tous les styles : un bijou intemporel. Il est à noter que de plus en plus de couples décident de ne pas laisser ce choix peser sur les seules épaules de Monsieur et vont choisir ce bijou à deux.

En règle générale, la bague de fiançailles est un Solitaire : un anneau en or surmonté d’un unique diamant, incarnant l’amour qui dure toute la vie. Cependant, d’autres modèles originaux sont désormais à l’honneur.

Quels sont les différents modèles de bagues de fiançailles ?

Pour vous y retrouver dans les nombreux modèles de bagues de fiançailles, voici un petit tour d’horizon des deux éléments principaux : le métal et la pierre.

Le choix du métal

  • L’or jaune : C’est la couleur traditionnelle du bijou, qui mettra en valeur n’importe quel type de peau, intemporel !
  • L’or blanc : Sobre, élégant et discret, c’est le métal le plus choisi pour une bague de fiancaille. Sa couleur se marie avec tout type de pierre, même celles de couleur, impossible de se tromper !
  • L’or rose : Très en vogue depuis quelques années, ce sera le métal idéal pour les personnes à la recherche d’une bague originale tout en restant raffinée et facile à porter au quotidien.
  • Le platine : Le platine est un métal précieux qui a une grande durée de vie. Cependant, les bijoux en platine sont particulièrement chers, ce métal étant plutôt travaillé en haute joaillerie.

Le choix de la pierre

Les pierres semi-précieuses sont déconseillées car, bien que plus abordables, elles sont de moins bonne qualité et vieilliront moins bien. Les pierres précieuses, quant à elles, sont au nombre de quatre : le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir. Le diamant est plus traditionnellement choisi et il s’agit de la pierre la plus solide. L’émeraude, le rubis et le saphir apporteront plus d’originalité et de la couleur.

Une fois choisie, la pierre pourra être travaillée de différentes façons. Les plus connues sont en marquise, en rond, en poire, mais aussi en carré, en octogone ou en princesse. Ces différentes tailles pourront rendre un bijou vraiment unique.