Robes et accessoires des années 1830

J’ai reçu deux questions cette semaine au sujet de l’habillement dans les vêtements des années 1830 (robes) pour le théâtre et les événements scolaires. L’une portait sur l’habillage du rôle de Cosette dans une production de « Les Misérables » et l’autre sur le portrait d’Angelina Grimke, une activiste sociale. Les années 1830 n’est pas une époque que j’ai beaucoup étudiée, et ce n’est pas non plus une époque très populaire pour recréer (les modes étaient un peu idiotes.) Mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas prêt à relever un défi.

Alors, comment s’habiller comme une femme des années 1830 mais avec un budget étudiant ?

Commencez par les manches bouffantes.

Les manches bouffantes et gigantesques sont le seul détail de design unique des années 1830. Les manches bouffantes sont entrées et sorties de mode au fil des ans. En fait, ils sont de retour aujourd’hui (2019), mais à une plus petite échelle. Jusqu’à présent, les années 1980 en étaient remplies, s’inspirant des manches en mouton Leg O’Mutton de 1890-1906 et des manches Gigot du début au milieu des années 1830.  Voici un peu d’histoire de la mode des années 1830 :

COMMENT FAIRE UNE ROBE DES ANNÉES 1830 :

OPTION 1. LOCATION DE COSTUMES

Si vous avez besoin d’être précis, vérifiez si vous avez une maison locale de location de costumes. Les compagnies théâtrales et les universités locales peuvent aussi avoir des costumes, bien qu’elles ne les louent généralement pas au public. Vous pouvez également consulter etsy.com ou ebay.com et voir si quelqu’un vend une robe 1830 d’occasion. Le coût d’achat sera le plus élevé, à part l’embauche de quelqu’un pour faire une robe pour vous. Tu peux avoir des motifs de robe sur Etsy. Regardez les photos sur google image search ou Pinterest pour voir les couleurs et les motifs à imiter. Rappelez-vous que la plupart des illustrations de l’époque étaient de haute couture féminine. Les classes moyennes et inférieures seraient des robes plus simples avec moins de bouffées dans les manches.

OPTION 2. LES ANNÉES 1980

Recherchez une robe vintage des années 80 aux manches bouffantes. Les robes de bal et les robes de mariée en ont en abondance.  Encore une fois etsy.com et ebay.com seront de bons endroits pour regarder aussi bien que n’importe quels magasins locaux de cru ou d’occasion. N’ayez pas peur d’une robe de mariée blanche. Il peut (généralement) être teint dans la couleur de votre choix.  Ajoutez des garnitures et une ceinture et des accessoires pour transformer votre robe des années 1980 aux années 1830. Voyez comment j’ai utilisé une robe de bal des années 1980 dans cette robe de bal victorienne de bricolage (premier exemple).

OPTION 3.  ROBES MODERNES

Une troisième option est de chasser pour une robe à manches longues et bouffantes. Ils sont à la mode en ce moment bien que la plupart que je peux trouver sont des robes courtes, des chemisiers, et des pulls. Plus les manches sont grandes, mieux c’est. Vous pouvez superposer une jupe longue complète sur une robe courte ou un chemisier si vous en avez besoin.  Ajoutez une ceinture à guillotine, un châle en dentelle, des gants et un bonnet pour faire passer votre costume au niveau supérieur.  Pour les chaussures, recherchez une simple paire de chaussures de ballet plates, à talons bas ou à lacets souples.

OPTION 4. CHOISIR UNE AUTRE DÉCENNIE

Une autre option est de remettre vos vêtements 10 ans en arrière, dans les années 1820. Bien qu’il ne soit pas exact à l’époque, pour un événement scolaire, il devrait suffire d’avoir l’air d’un événement historique. Les années 1820 font partie de l’ère Régence tardive (pensez à Jane Austin.) Il y a beaucoup plus d’options vestimentaires pour cette période et plus ou moins abordables aussi. Elles sont aussi plus faciles à coudre si vous connaissez quelqu’un qui peut en faire un. Recherchez une robe « Regency » ou « Jane Austin » sur etsy pour quelques options toutes prêtes.

Vous pourriez également avancer de 10 ans au début de l’ère victorienne (1840), mais les robes seront plus chères à fabriquer et à acheter. Il y a des costumes d’époque victorienne abordables pour les femmes.

Pour les vêtements d’enfants, regardez ici. Le costume de Susan B Anthony/Harriet Tubman est celui que je recommande pour les années 1830 qui se rapprochent le plus d’un personnage social activiste de classe moyenne.

Quelles autres idées avez-vous pour un costume des années 1830 rapide et bon marché ?