Vêtements vintage yachting et bord de mer

C’est à peu près à cette heure chaque été que je reçois une poignée de demandes pour des vêtements de navigation de plaisance d’époque pour hommes. Parfois, ces demandes proviennent de propriétaires de bateaux anciens en bois qui veulent habiller l’année qui correspond à leur bateau et d’autres fois, ils viennent du grand public pour assister à un salon nautique vintage. Mes chaussures de bateau en bois locales, Lake Tahoe Concours d’Elegance, sont sur ma liste depuis des années. Vais-je y arriver cette année ? Je l’espère bien.

Oscar et moi voulons naturellement habiller le rôle. Pour moi, c’est assez facile de mettre une robe de marin et d’appeler ça une journée. Pour Oscar, sa tenue a besoin d’un peu plus de coordination.  Tous les looks suivants reflètent l’héritage des vêtements vintage portés par les amateurs de navigation de plaisance, de voile et de croisière des années 1900 aux années 1960. Ce que vous choisirez de porter dépendra de votre décennie et de la tenue vestimentaire ou décontractée que vous voulez avoir (et de la chaleur que vous pouvez tolérer).

ÉQUIPEMENT DE YACHTING / VOILE

La tenue la plus emblématique était le blazer bleu marine sur un pantalon blanc ou ivoire et une casquette de capitaine. C’était le look de la classe supérieure ou de la ligue de lierre de l’ère victorienne jusqu’aux années 1960 au moins. Subtile changé au fil des décennies reflètent la coupe du pantalon (étroit à large) ou de la veste (double boutonnage à simple boutonnage.) La chemise était généralement blanche avec cravate ou noeud papillon à motifs rouges ou bleus.

Vers la fin des années 20, certains hommes d’université ont commencé à porter des chandails en tricot et des polos en blanc ou avec des rayures nautiques pour rendre l’apparence plus décontractée. Ils ont également remplacé le chapeau de yacht par un chapeau de paquebot / skimmer avec des couleurs d’université sur la bande.

Les chaussures Oxford étaient généralement en daim nubuck blanc avec des oxford bicolores ou des oxford noirs qui s’ajoutaient au mélange. L’aspect important des chaussures de bateau était l’utilisation de semelles en caoutchouc qui étaient moins glissantes sur les ponts lisses.

Les hommes riches, comme Jay Gatsby, le portaient à la voile, à la plaisance et en croisière. Vous aussi, vous pouvez facilement recréer ce look pour votre bateau, bien que la plupart des hommes ne porteront pas de veste, à moins que ce ne soit pour un événement intérieur avec climatisation.

TENUES BLANCHES D’ÉTÉ

Un autre look estival commun, surtout pour les classes supérieures, était la tenue entièrement blanche. Un lin blanc, ivoire ou gris très clair, un linge de plage en palme, un mélange de coton ou un costume en flanelle de laine étaient portés avec un chapeau de paille clair et une cravate colorée (rouge, bleue ou verte.) Une ceinture en cuir au lieu de bretelles a rendu l’apparence plus décontractée et sportive.

Les chapeaux d’été pour hommes peuvent être l’élégant Panama fedora, le canotier lourd, le porkpie en paille, le yacht cap ou une casquette de golf décontractée.  Il n’était pas toujours nécessaire de porter une veste de costume, surtout lorsqu’on faisait de la navigation de plaisance active.

Les variations sur le costume tout blanc étaient nombreuses. Le mélange de vestes et de pantalons de couleur claire est devenu courant dans les années 1930. Il en était de même pour le remplacement des chemises habillées par des polos et des chaussures blanches par des oxford bicolores.

Je pense que l’ensemble tout blanc contraste bien avec les riches teintes des bateaux en bois d’époque.